RECHERCHE JARDINIERES & JARDINIERS

La campagne 2017 est terminée, mais n'hésitez pas à nous contacter pour participer à la conservation en 2018

Jardinières, jardiniers, aidez-nous à sauvegarder la biodiversité
Cultivez quelques m² de blés anciens dans votre potager
Devenez conservateur/conservatrice

Li Mestère est un collectif qui rassemble des acteurs de la filière céréalière engagée principalement dans la sauvegarde de la biodiversité, l'autonomie semencière et la transmission des savoirs et savoir-faire. Des cultivateurs, des meuniers, des boulangers, des chercheurs et des citoyens agissent ensemble pour retrouver dans les champs de blés la diversité à partir d'anciennes variétés. Mais le travail est immense et pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de l'aide de jardiniers.

Vous pouvez devenir conservateur-trice d'une ou plusieurs variétés de blé en cultivant au minimum 1m² par variété. Les semis sont à réaliser d'octobre à fin novembre, vous pouvez consulter le site de Li Mestère www.limestere.be/collection où vous trouverez un mode d'emploi ainsi que le blog d'un passionné : semeurdeble.ek.la/

Nous vous enverrons les précieux grains de blé, un mode d'emploi du semis à la récolte, de quoi traiter les grains, des infos sur la(les) variété(s) reçue(s), des conseils de culture. Vous serez inscrits à une liste de diffusion pour toutes vos questions et remarques, vous recevrez régulièrement des informations pour vous aider dans l'observation de vos blés et la réussite de vos cultures.

Après la récolte c'est l'occasion de se rassembler pour battre les blés, partager nos observations, passer un bon moment autour de la thématique céréale et rencontrer les passionnés des blés.

Comment faire ?
C'est simple, contactez-nous au plus vite à l'adresse conservateur@limestere.be et commencez à préparer votre lit de semences. Pour votre première année nous vous proposons de prendre en charge 1 ou 2 variétés maximum et de cultiver chacune sur une surface de 1 à 2 m² maximum

Attention il s'agit d'un véritable engagement que vous prenez, nous ne disposons parfois que de quelques grammes d'une variété il faut donc en prendre soin au maximum afin de garantir la récolte (notamment éviter le pillage par les oiseaux).

Merci de compléter les informations ci-dessous et de nous les renvoyer à conservateur@limestere.be
nom :
prénom :
rue et n° :
code postal et localité :
téléphone :
email :
surface disponible en m² :
nombre de variétés souhaitées :