Un article paru sur le site du Réseau Semences Paysannes :
Les paysan.ne.s du Réseau Semences Paysannes cultivent depuis de nombreuses années des mélanges de populations, avec des questionnements sur la meilleure manière de sélectionner ces mélanges. Une expérimentation a été conçue afin d'étudier les impacts de certaines pratiques de sélection. Cette expérimentation a été réalisée dans le cadre d'une recherche participative. lire la suite sur le site www.semencespaysannes.org
2 Commentaires
Le documentaire “Farine, sel, eau et savoir-faire” est construit autour des ingrédients principaux qui interviennent dans la composition du pain et qui permettent de dresser autant le portrait d’artisans et de paysans détenant une culture spécifique riche que celui d’une filière où chaque intervenant est à l’écoute de l’autre.
,Programmez une projection du film “Farine, sel, eau et savoir-faire”, suivez le lien en cliquant sur l'image ci-dessous.
L'ITAB, l'institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique, a publié sur son site une page consacrée à la «carie commune», cette maladie du blé en recrudescence dans les cultures sans intrants.
Pour découvrir leur site et les informations utiles pour la gestion de la «carie», cliquez ci-dessous : gestion de la carie INVITATION - 1er MARS 2019 - JOURNÉE DE LA BIODIVERSITÉ CULTIVÉE du Réseau Meuse-Rhin-Moselle sur les semences paysannes et citoyennes La biodiversité cultivée, à travers sa richesse de variétés locales et traditionnelles, est d’une importance capitale pour l’avenir de nos systèmes agroalimentaires : les semences constituent en effet la base de l’agriculture.
Depuis sa première réunion constitutionnelle en novembre 2015, le Réseau Meuse-Rhin-Moselle (RMRM) s’attelle à promouvoir la biodiversité cultivée à une échelle transrégionale. Le RMRM sert de plateforme pour les acteurs de la biodiversité cultivée en Grande Région et au Benelux et, en tant que telle, organise régulièrement des rassemblements pour favoriser le partage d’informations, la coordination des initiatives et la cohérence du réseau. → lire la suite sur le site du RMRM Ce 15 février aura lieu l'assemblée générale constitutive de l'ASBL LI MESTERE. Tous les détails sont dans l'invitaion à télécharger
Le 18 février aura lieu le premier conseil d'administration de la toute nouvelle ASBL LI MESTERE. Tout le monde est le bienvenu pour y participer et soutenir l'association :
Pour mieux comprendre les blés, les enjeux autour des anciennes variétés et de la sélection par les paysans ... pour plus d'infos, visiter le site de l'éditeur : www.editions-ulmer.fr
Intéressé·e par la conservation d'anciennes variétés de blé, de l'engrain au froment en passant par l'amidonnier, le poulard, l'épeautre, ... ?
Li Mestère vous propose de découvrir la culture du blé et de maintenir une ou plusieurs variétés de sa collection. Comment faire ? C'est tout simple, laissez vous guider à la page semer du blé et inscrivez-vous au plus vite, la distribution des semences commence début octobre ! C'est juste le temps qu'il faut pour leur préparer un joli coin dans votre jardin. Le site internet est lancé. Il n'est pas encore complètement terminé, mais l'essentiel y est.
Si ce n'est pas encore fait, pense à t'inscrire à la newsletter !!! Les battages sont en cours, vers la fin du mois les blés seront inventoriés et au début octobre ils seront envoyés aux conservateurs·trices. Si tu souhaites aussi devenir conservateur, c'est par là : NOUS SOUTENIR > SEMER DU BLÉ |
Inscrivez-vous à la newsletter
Pour recevoir nos informations, être informé de nos activités et événements :
Archives
Juin 2023
Catégories |